Mes livres / Collectif

 
Grèce - Permanence des mythes
Collectif - Nov 2016 - Cheyne Editeur

Quels enseignements apporte aujourd’hui, pour nous Européens, la mythologie grecque ? Quelles sont les richesses à retrouver dans la langue grecque classique et moderne et, au-delà, dans les paysages et le peuple de Grèce ? La recherche de l’origine de l’identité européenne, recherche menée ces temps-ci sous des prétextes troubles et qui néglige trop souvent la réflexion et le recul, gagne à faire le voyage retour vers la patrie d’Ulysse.

 
Cheyne : 30 ans, 30 voix
2010 - Cheyne Editeur

Publiée à l’occasion de l’exposition rétrospective présentée par le Sénat à l’Orangerie du Luxembourg, Cheyne, trente ans d’édition de poésie (12-31 juillet 2010), cette anthologie présente un choix de trente voix majeures qui ont marqué le catalogue de Cheyne, parmi tant d’auteurs et de textes aimés et défendus.

Outre la préface d’Yves Bonnefoy, un avant-propos de Jean- François Manier et des annexes historiques viennent compléter cette publication, dont le propos prolonge l’ouvrage Cheyne, 1980-2000.

 
Un moment d'égarement
Nov 2003 - Éditions du Roure

" L'heure est indécise, les lueurs mourantes du soleil disputent la chute du jour à l'obscurité grandissante. La chaleur s'estompe, encore voluptueuse, alors que s'élève de l'eau une haleine fraîche, vivifiante, prête à envahir l'espace..." : Martine Hermant : Le coup du soir. Une belle histoire, presque un conte de fée
Les quinze nouvelles qui composent cet ouvrage ont été choisies par le " Jury " du Concours de nouvelles, organisé au début de l'année 2003. Ce deuxième ouvrage fait suite au précédent concours dont le thème était : Le Bistrot. Un moment d'égarement, c'est quatorze autres textes, de l'humour noir sur l'amour cannibale (Danielle Bassez), des escarpins bleu électrique (Philippe Ménez) où " une vieille dame indigne veut prostituer ses rêves et ne plus faire la révérence à tous ses juges, elle sera l'Impure, l'Irrespectueuse...