Mes livres / Autour de la Grèce

 
Gustave-d-Eichthal-et-la-langue-grecque.jpg
Gustave d'Eichthal et la langue grecque
Edition L'Harmattan - Collection Etudes Grecques

Les aventures du grec en France : un véritable roman ! Depuis le retour du grec en Occident au XVe siècle, grâce aux savants byzantins, le débat est ouvert : comment prononcer le grec ? À la manière d'Érasme ? Y a-t-il deux langues grecques, l'ancienne et la moderne ? Pour Gustave d'Eichthal, d'Homère à nos jours, il n'y a qu'une seule langue, vivante, qui doit se prononcer comme la parlent les Grecs d'aujourd'hui.

 
grece.jpg
Grèce - Permanence des mythes
Collectif - Nov 2016 - Cheyne Editeur

Quels enseignements apporte aujourd’hui, pour nous Européens, la mythologie grecque ? Quelles sont les richesses à retrouver dans la langue grecque classique et moderne et, au-delà, dans les paysages et le peuple de Grèce ? La recherche de l’origine de l’identité européenne, recherche menée ces temps-ci sous des prétextes troubles et qui néglige trop souvent la réflexion et le recul, gagne à faire le voyage retour vers la patrie d’Ulysse.

31+rgUHzzwL.jpg
Le Chant du Klephte
Janvier 2014 - L'Harmattan

Athènes. 1853. Jeune, Macriyannis a suivi la geste des klephtes, ces Grecs rebelles qui harcelaient l occupant turc. Fils de paysans, orphelin, il a participé à la guerre d indépendance contre les Ottomans. Puis, cet illettré apprend à écrire en autodidacte et, troquant le sabre contre la plume, il entreprend de rédiger ses Mémoires. Jusqu'à ce jour où il doit se défendre d accusations iniques... Adrien, l ami de toujours, le suivra jusqu'au bout. Par fidélité, et pour l amour de Catherine...

 
Thèse_thème.png
Benjamin Appert en Grèce :
le rêve d'une prison philanthropique
Thèse de doctorat en Études néo helléniques soutenue le 11-12-2015

Benjamin Appert fut, sous la Restauration et le règne de Louis-Philippe, un philanthrope suffisamment célèbre pour que Stendhal en fasse un personnage de roman, dans Le Rouge et le Noir. L'écrivain le campe en visiteur de prisons, ce qui effectivement constituait une grande part de ses activités, l'autre concernant l'enseignement mutuel. Depuis, Appert a sombré dans l'oubli. Il n'y a plus guère que les spécialistes de la question pénitentiaire et de l'école pour connaître son existence, et l'on perd sa trace en 1855, date de son départ pour la Grèce.C'est en ce point que nous prenons le relais. Nous lui emboîterons le pas, grâce à l'exceptionnel document que constitue le recueil de notes publié par lui sous le titre : Voyage en Grèce. Qu'allait-il faire en Grèce ?